Rencontre sur "Le grand silence"

Publié le par psb

Nous étions une vingtaine hier pour échanger avec frère Hugues sur le film "Le grand silence".
Dans un premier temps nous avons parlé des motivations qui nous ont conduits à voir le film. Puis de ce qu'a été notre réaction après l'avoir vu: la plupart y ont trouvé une occasion de plonger eux-mêmes dans le calme, comme si c'était une petite retraite; d'autres au contraire ont moins aimé, voire ont été assez insatisfaits.

Il est vrai que le cinéaste n'a pas cherché à faire un documentaire sur la Chartreuse. Son projet était plus un film sur le temps qui passe. Certaines scènes du film ne sont pas expliquées; la vie en cellule est au total moins montrée que ce qu'elle représente.

Que pensent les participants de cette forme de vie érémitique? Plusieurs sont mal à l'aise: "c'est de l'égoïsme"; "c'est une vie qui n'est pas conforme à l'évangile, car pas 'au service des hommes' ", etc. ...

Et Dieu dans tout cela? Cette vie ne s'explique évidemment que par une foi intense; elle est la réponse à un appel.

Frère Hugues compare, pour terminer, les diverses vocations chrétiennes aux instruments dans un orchestre: chacun joue une partition différente, et tous sont utiles. Les chartreux sont des témoins, au milieu de l'Eglise.

Notes:
- Le site du film est en
www.legrandsilence-lefilm.com.
- Le DVD du film sortira le 21 juin.
- Une présentation de la vie quotidienne des chartreux peut être trouvée sur www.la-croix.com/article/index.jsp.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article